Your Pet, Our Passion.
Bouledogue français

Bouledogue français

Avec ses grandes oreilles de chauve-souris, le Bouledogue français est facile à reconnaître. Petit chien à face plate, il a le poil court et brillant de couleur bringée, bigarrée ou fauve. Le Bouledogue français mesure entre 27 et 34,5 cm à l'âge adulte. Le mâle pèse environ 12,5 kg et la femelle 11 kg .

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Bouledogue français est un chien adorable, drôle, plein de vie et affectueux envers ses maîtres. Ce chien courageux qui s'imagine beaucoup plus gros qu'il n'est, ne recule jamais lorsqu'il est agressé par un autre chien (certains chiens ne savent pas « lire » l'expression d'un chien à face plate, à l'exception du Bouledogue français).

Origine

Les Bouledogues nains étaient des compagnons appréciés des dentellières des Midlands qu'ils accompagnaient à l'usine. Les ouvriers venus en France pour exercer leur activité emmenèrent leurs chiens qui furent croisés avec des chiens à face courte pour créer le bouledogue français que nous connaissons aujourd'hui.

Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bouledogue français sont liés à sa face très plate qui entraîne une obstruction des voies respiratoires et des difficultés pour respirer. Il faut donc éviter l'excès d'exercice et de chaleur. Il est également sujet aux infections cutanées, aux problèmes oculaires, à la dysplasie de la hanche et du coude (affections articulaires qui peuvent être douloureuses et entraîner des problèmes de mobilité) ainsi qu'à des problèmes vertébraux.

Le Bouledogue français n'a pas besoin de beaucoup se dépenser par rapport aux autres races : une heure d'exercice par jour suffit. Veillez à le protéger de la chaleur ; à cause de son type brachycéphale, il risque le coup de chaleur et d'avoir du mal à respirer s'il s'agite par temps chaud. Sortez-le tôt le matin et tard le soir en été.

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Le poil court, ras et brillant nécessite peu d'entretien : un brossage hebdomadaire est largement suffisant. En revanche, les plis sur la tête doivent être régulièrement nettoyés ; les oreilles sont fragiles et doivent donc être inspectées régulièrement et scrupuleusement.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.