Your Pet, Our Passion.
Bouvier bernois

Bouvier bernois

D'allure aristocratique, le Bouvier bernois est l'un des chiens de travail suisses les plus remarquables. Son poil est doux et soyeux avec un sous-poil épais ; il est toujours noir jais avec des marques blanches sur le chanfrein, le nez, le poitrail, les pattes et l'extrémité de la queue. Des poils de couleur havane ou brun-rouge séparent le noir et le blanc sur les pattes et les joues. À l'âge adulte, ce chien robuste et résistant mesure entre 58 et 66 cm pour le mâle et entre 64 et 70 cm pour la femelle. Pour les deux sexes, le poids est compris entre 40 et 44 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien géant
  • Bave beaucoup
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Bouvier bernois est un chien naturellement gentil qui adore participer à tous les aspects de la vie de famille ; c'est un merveilleux compagnon. Il est affectueux, patient et particulièrement gentil avec les enfants ; il les protégera si nécessaire. Il a besoin de la présence et de l'affection de ses maîtres. Il aboie pour prévenir de l'arrivée de visiteurs mais se calme rapidement. S'il a été habitué aux chats et autres animaux de compagnie dès son plus jeune âge, il les acceptera sans problème.

Origine

L'histoire de cette race remonte à 2 000 ans lors de l'invasion de la Suisse, alors appelée Helvétie, par les Romains, accompagnés de leurs bétail et de leurs chiens de garde. Les chiens romains de type Mastiff ont sans doute été croisés avec des chiens de troupeau pouvant supporter le rude climat des Alpes. Les produits ont hérité de leur caractère doux. Le Bouvier bernois était alors utilisé pour tirer des chariots transportant du bois ou des produits laitiers de village en village.

Le Bouvier bernois est sensible à certains types de cancers particulièrement agressifs, ce qui raccourcit son espérance de vie. Comme de nombreux grands chiens, il peut être atteint de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.

L'activité physique doit être limitée chez le chiot pour permettre un développement correct du squelette et des articulations. À partir d'un an, on peut le laisser courir en liberté. À l'âge adulte, le Bouvier bernois a besoin d'environ une heure d'exercice par jour.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Certains grands chiens, comme le Bouvier bernois, sont sujets à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Un entretien quotidien du pelage est recommandé pour éviter l'emmêlement des poils et éliminer les poils morts. Les poils entre les doigts doivent être régulièrement coupés.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.