Your Pet, Our Passion.
Dobermann

Dobermann

Ce chien est modérément grand, puissant, mais élégant. Son pelage lisse et court peut être marron, noir, bleu ou fauve (isabelle) avec des marques feu. Son port doit être fier ; le chien doit avoir l'air d'un cheval pur-sang. À l'âge adulte, le mâle mesure environ 69 cm et la femelle, 65 cm. Le Dobermann adulte pèse entre 32 et 45 kg.

Bon à savoir
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Dobermann a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Il doit être entraîné régulièrement car s'il s'ennuie, il peut développer des troubles du comportement. S'il est habitué dès son plus jeune âge aux autres chiens, aux animaux domestiques et aux enfants, le Dobermann peut être un adorable chien de compagnie. Il est fidèle et affectueux et saura protéger sa maison. Il a tendance à être le chien d'ue seule personne. Il n'aime pas être taquiné : il faut donc apprendre aux enfants comment se comporter avec ce chien. Le propriétaire est responsable du comportement de son chien. Si vous ne pouvez pas y consacrer suffisamment de temps ou si vous n'avez l'habitude des chiens, ce n'est pas une race pour vous.

Origine

Louis Dobermann, un veilleur de nuit allemand, à la fois ramasseur de chiens et percepteur, avait besoin d'un chien de protection pour l'accompagner dans ses rondes. Il a développé cette race à la fin du 19e siècle. On dit qu'il a utilisé des Rottweilers et des Dogues allemands pour leur taille et leur force, des Greyhounds pour leur rapidité, et des terriers de Manchester pour leur pelage lisse et leur silhouette gracile, ainsi que pour leur ténacité. D'autres races ont pu aussi intervenir : le Schnauzer, le Pinscher, le Berger allemand, le Braque allemand à poil court et le braque de Weimar. Le premier Dobermann fut enregistré dans le livre généalogique allemand en 1893.

Les problèmes de santé les plus courants du Dobermann sont une maladie cardiaque, un problème cervical (syndrome de Wobbler) et un trouble de la coagulation sanguine (maladie de von Willebrand). Comme de nombreuses races, il peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires ainsi que de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Jusqu'à l'âge de 12 mois, il faut lui proposer plusieurs sorties de courte durée. Une activité physique excessive pourrait entraîner des problèmes articulaires. C'est un chien actif qui aime courir en liberté. Il doit se dépenser au moins deux heures par jour lorsqu'il est adulte. Son entraînement doit être continu.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Dobermann peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Le toilettage du Dobermann est très limité. Il suffit de passer un gant en caoutchouc sur son pelage pour retirer les poils morts.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.